Scroll Top

MUSCAT

UN FILM DE PHILIPPE GRENIER

Court-métrage – Québec – 2023 – 16 min
Couleur | Français avec sous-titres anglais | 1.66 | 5.1

SYNOPSIS

Samir, un pêcheur de 16 ans, découvre son attirance pour les hommes lorsqu’il rencontre Louis, un touriste en voyage au Maroc avec sa femme. Quand Louis fait face au pire, Samir est le seul à pouvoir l’aider.

ACTEURS

Ilyes Tarmasti, Alexandre Bergeron, Mahmoud Zabennej

ÉQUIPE

RÉALISATION : Philippe Grenier
SCÉNARIO : Philippe Grenier
PRODUCTION : Charlotte Beaudoin-Poisson, Sophie Ricard-Harvey (Les productions Ô Films Inc. )
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Derek Branscombe
DIRECTION ARTISTIQUE : Carolyne de Bellefeuillle

CONCEPTION SONORE : Samuel Gagnon Thibodeau
MONTAGE : Philippe Grenier
MUSIQUE : Nicolas Maranda

NOTES D'INTENTION

Muscat est inspiré d’une histoire familiale qui m’a été racontée par ma grand-mère. Le dénouement du film s’appuie sur le récit de voyage bouleversant de sa cousine éloignée. Captivé par cette histoire au grand potentiel narratif et cinématographique, j’ai commencé le scénario en l’écrivant d’abord du point de vue de cette cousine et de son époux, victimes d’incommunicabilité dans une situation d’urgence à l’étranger. Pour propulser l’intrigue encore plus loin, je trouvais nécessaire de raconter ce récit à travers les yeux d’un personnage fictif, plus près de moi et des thématiques sociales qui me touchent. L’incommunicabilité des touristes québécois m’a inspiré les tribulations d’un adolescent homosexuel, incapable de communiquer ouvertement avec sa famille. Rapidement, ce personnage a guidé mon écriture et Samir est devenu le protagoniste de Muscat. J’ai assumé mon homosexualité au début de ma vingtaine, tardivement si je me compare à la majorité de mes amis homosexuels. Je garde des souvenirs inconfortables, difficiles, de cette étape charnière; je ne peux m’imaginer faire cet aveu dans un pays conservateur où l’homosexualité est tabou, voire criminalisée. C’est malheureusement une réalité dans plus de 70 pays, qui criminalisent toujours les relations homosexuelles consensuelles. Au Maroc, l’homosexualité divise toujours l’opinion publique et demeure passible de six mois à trois ans de prison, selon le Code pénal. Cette réalité confrontante me touche et me bouleverse nécessairement; je me trouve privilégié d’habiter dans un pays où je suis libre d’aimer qui je veux et de pouvoir porter cette histoire à l’écran. Il est nécessaire de parler de ces enjeux et de continuer à défendre les droits des gens issus de la communauté 2SLGTBQIA+. Sensible à l’idée de raconter une histoire basée dans un pays qui n’est pas le mien, j’ai peaufiné le scénario suite à plusieurs discussions avec des Marocains qui m’ont parlé de leur homosexualité et de la manière dont ils ont vécu leur coming-out dans leur pays natal. Muscat est un film sur l’incommunicabilité, la résilience, les tabous et l’éveil sexuel. Samir doit se mentir à lui-même ainsi qu’aux autres pour survivre. La rencontre entre Samir et Louis sera déterminante: comme une tempête dans son cœur et dans son corps, Samir éprouve des sentiments forts qui lui sont impossibles à ignorer. Son attirance pour Louis poussera Samir à lever le voile sur une vérité jusqu’alors profondément refoulée.

BIOGRAPHIE

Réalisateur, scénariste et monteur, Philippe est reconnu pour son esthétisme cinématographique et sa maîtrise du storytelling. Depuis 2013, Philippe signe la réalisation du court-métrage «Les jours sans fin» ainsi que plusieurs vidéoclips pour des artistes tels que Half Moon Run, Beyries et La Famille Ouellette (Camerimage, Staff Pick Vimeo). Depuis, Philippe réalise plusieurs projets pour la télévision et développe le long-métrage «Suzanne, tu tombes», pour lequel il a reçu l’appui de la SODEC et de Téléfilm Canada en écriture avec La Boîte à Fanny.

FILMOGRAPHIE

MUSCAT | 2023

LES JOURS SANS FIN | 2016

FESTIVALS ET RÉCOMPENSES

Show Me Shorts, 2023

Festival du Nouveau Cinéma (FNC), 2023